100 % NATUREL, 100 % QUÉBÉCOIS - 1 877-304-7822

L'ART DE RAJEUNIR LA PEAU AVEC LA BIOCOMPATIBILITÉ
La peau est un microbiote où l'équilibre est primordial.

L'art de rajeunir la peau par la biocompatibilité

Les principes de la naturopathie s'appliquent également à la santé de la peau. Permettez-moi de vous inspirer en vous transmettant les bases de mon savoir.

La peau est un organe vivant!

Cela va de soi, mais en esthétique, on oublie souvent qu'on a affaire à une matière vivante. 

La peau est un organe composé de tissus qui sont, à leur tour, composés de cellules vivantes. 

Les besoins essentiels des organismes vivants

La peau a sensiblement les mêmes besoins que tout autre être vivant : une température adéquate, de la nourriture, de l’eau et de l’air.

Eau 

Sans eau, il n’y a pas de vie possible. Entre autres propriétés, l’eau transporte les nutriments et élimine les déchets.

Air

L’air est un autre élément essentiel à la vie. 

Nourriture 

La nourriture fournit les éléments nutritifs nécessaires pour obtenir de l’énergie, grandir et rester en vie. Ces éléments nutritifs essentiels comprennent les sucres et les amidons, les graisses, les protéines, les vitamines et les minéraux. 

Habitat (température idéale)

La plupart des organismes ne peuvent survivre hors d'une certaine plage de températures. Autrement dit, ils ont une zone de confort dans laquelle ils peuvent s’épanouir.


La biocompatibilité

L’adjectif « biocompatible » qualifie les matériaux qui ne perturbent pas et ne dégradent pas le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés. De plus, les actifs biocompatibles favorisent l'épanouissement du vivant, car ils peuvent communiquer entre semblables avec le milieu.


La peau vue par une naturopathe

Les principes de base de la naturopathie pour ce qui est de la santé optimale des organismes s’appliquent également à la santé de la peau.

Détoxifier régulièrement la peau 

L'organisme évacue les déchets par cinq émonctoires : les reins, les poumons, le foie, les intestins et la peau.

Détoxifier la peau permet de libérer celle-ci des toxines et des déchets de l’organisme pour quelle puisse se consacrer pleinement à ses fonctions et se régénérer.

Parmi les agents détoxifiants, notons la boue de la mer Morte et les argiles, substances biocompatibles capables d'éliminer de façon intelligente et ciblée les déchets nuisibles pour la peau. 

Bouger pour activer la circulation sanguine dans la peau

Une bonne circulation sanguine favorise l'oxygénation, l'absorption des nutriments et l'élimination des toxines. L’exercice physique est donc excellent pour la peau, mais il faut aussi stimuler la circulation localement, par exemple par l'exfoliation et le massage. 

Nourrir la peau

C'est-à-dire lui apporter des éléments riches en nutriments biocompatibles et donc facilement absorbables. À titre d'exemple, le collagène d’origine animale est de loin mieux absorbé et utilisé par la peau que le collagène d’origine végétale, car il est plus compatible avec les cellules cutanées.

Renforcer les défenses immunitaires de la peau

Il s'agit de nourrir et de protéger la flore cutanée en lui procurant des prébiotiques et en la protégeant de tout ce qui la détruit.

Sommeil (repos)

Les moments de repos sont des périodes de régénération et de réparation pour les organismes vivants; c’est là qu'ils absorbent et utilisent leurs nutriments. Si la peau est continuellement malmenée, elle utilise son capital énergétique pour se réparer ou se détoxifier au lieu de se vitaliser (rajeunir). 

Comme en médecine, la première règle du naturopathe consiste à ne pas nuire!

Le respect de l’intégrité biologique est essentiel au processus de rajeunissement de la peau et à l'obtention de résultats naturels, durables et exempts d'effets secondaires. 

Éviter les produits trop gras (grosses molécules lipidiques), de même que les matières siliconées qui alourdissent la peau et l’empêchent de s’oxygéner.

Éviter les agents chimiques qui ne sont pas compatibles et qui intoxiquent la peau.

Éviter toutes les interventions qui détruisent des cellules saines. 


On me demande souvent comment faire pour savoir si telle ou telle intervention comporte des risques.

La réponse est simple : éviter toute intervention et tout traitement qui peut causer de l’inflammation, laquelle se manifeste par de la douleur, des rougeurs, de la chaleur et de l'enflure. L’inflammation est signe que la peau réagit à un trauma, autrement dit, que des cellules saines ont été détruites.


En conclusion

Les acteurs du secteur de l’esthétique et des cosmétiques cherchent constamment de nouvelles façons d’accéder au derme profond pour optimiser les résultats offerts par leurs traitements. Or, les méthodes mises au point ne sont souvent pas respectueuses de l’intégrité biologique de la peau. Conséquemment, leurs résultats sont éphémères et ils peuvent même présenter des risques.

Est-ce qu'avoir recours à des produits et des méthodes biocompatibles ne serait pas la meilleure façon de communiquer profondément avec la peau?

Biocompatiblement vôtre,

Nathalie Forget ND.A.

Dermonathuropathe

Fondatrice des cosmétiques Davincia® et de l'unique Soin Biocompatible®


 


Le Soin biocompatible®, ou quand le vivant rencontre le vivant

Imaginez un vrai nettoyage en profondeur pour la peau du visage. Un soin naturel qui détoxifie, nourrit, stimule et renforce la peau. Un soin breveté, fabriqué ici.


Le Soin Biocompatible® est une solution qui donne le maximum de résultats tout en préservant l’intégrité biologique de la peau. Sept années de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point ce fameux soin qui agit véritablement et durablement sur la santé et la vitalité de la peau. Une réelle innovation dans le marché des cosmétiques!


Le Soin Biocompatible® agit sur 15 problématiques de peau. Il offre un curetage naturel et ciblé des matières dermiques. Ce faisant, il libère la peau de ses déchets et lui apporte la nutrition nécessaire à sa vitalité et à son bon fonctionnement. Il s'agit du seul masque qui procure à la peau des substances vivantes actives. La clé de son succès? L'action du vivant sur le vivant!


Le Soin Biocompatible® contient des enzymes qui dégradent les déchets accumulés dans la peau et de la boue de la mer Morte pour absorber ces déchets. Il contient également des probiotiques, qui renforcent la flore cutanée et donc les défenses immunitaires de la peau, ainsi que des super-aliments bioassimilables essentiels à la santé de la peau.


Avec le Soin Biocompatible®, vous avez enfin accès à une solution naturelle et efficace pour lutter contre les effets du temps et obtenir des résultats concrets et durables.