ÉPOUSSETER ÉCOLOGIQUEMENT ET INTELLIGEMMENT POUR LA SANTÉ!
Des chercheurs ont détecté près de 7 000 bactéries différentes dans la poussière des maisons américaines.

Épousseter écologiquement et intelligemment est important pour notre santé et notre immunité.Des chercheurs ont détecté près de 7 000 bactéries différentes et 2 000 espèces de champignons dans la poussière des maisons américaines.

Évidemment, il y a de bons microbes et d’autres moins bons pour la santé de l’humain. Le nettoyage permet d’enlever un certain nombre d’agents infectieux, de prévenir la prolifération, mais il ne les détruit pas nécessairement ! 


Il existe plusieurs moyens d’éliminer la poussière :


Les aérosols anti-poussière

Ils offrent une finition sur les endroits vaporisés, ce qui fait que la poussière ne s’y agglomère pas. Ils contiennent des parfums synthétiques, ce qui n’est pas le mieux pour la santé, et sont tout de même des aérosols, un moyen peu écologique pour la santé de notre planète et l’environnement.


L’aspirateur avec embout de poils

Il aspire la poussière libre, mais n’a pas d’action sur la poussière emprisonnée.


Les plumeaux et lingettes dites absorbantes ou magnétiques

Efficaces lorsqu’il y a peu de poussière, ces outils de ménage deviennent sales et inefficaces rapidement. En continuant de les utiliser, la poussière est juste redistribuée.


Les linges microfibres absorbants

Ils sont écologiques et favorables pour la santé des poumons, car on n’utilise aucun produit ménagé et on déloge les microbes au lieu de les déplacer en suspension dans l’air. Ces linges ont une action mécanique, abrasive et absorbante, ce qui est de loin d’être la solution la plus saine.


Nettoyer de façon mécanique (par frottement) permet d’éliminer les éléments qui sont propices à la prolifération des microbes, comme la saleté, l’eau, la graisse, la poussière et les matières organiques (le biofilm). Le biofilm est une membrane qui agit comme un écosystème favorable à la croissance, la survie et la prolifération des microbes.


Solution saine et écologique

À l’instar des aérosols et des plumeaux, je préconise les linges microfibres à action mécanique pour déloger la saleté et briser le biofilm. Il faut frotter en nettoyant pour briser cette membrane qui protège les bactéries qui vivent et prolifèrent en dessous de cette membrane. 

Seul bémol, il faut entretenir ces linges de façon singulière : 

Ne les laver qu’avec des tissus microfibres seulement

Les utiliser pour se faire des savons limpides 

Ne pas utiliser de javellisant ni d’assouplisseur 

Utiliser l’eau froide ou tiède pour ne pas endommager les fibres à l’eau chaude


Il vaut mieux prévenir en époussetant régulièrement ; vous empêchez la formation de ce biofilm. 


Voyez le bon côté des choses ! En frottant, vous brûlez des calories et protégez votre santé, tout en favorisant un espace de vie plus esthétique.



PARTAGER
Étiquettes
Modifier
ArchiveS
NETTOYANT ÉCOLOGIQUE POUR LA MAISON
Une solution économique et écologique pour nettoyer sa maison.